Dans Amérique, Destinations, Mexique

Playa del Carmen et les alentours

Playa del Carmen Yucatan

 
 

Après quelques jours dans la ville de Mexico, il fallait que je sorte un peu du bruit et de la pollution pour découvrir les merveilles qu’offre ce pays.

 

J’ai choisi la péninsule du Yucatán pour passer une semaine à la plage avant de partir pour le Pérou. J’ai pris un billet direction la côte Caraïbe. J’avais envie de sable blanc, de chaleur et d’eau transparente. Cette région est parfaite pour ça. J’ai atterri à Cancún et j’ai pris un bus pendant une heure direction Playa del Carmen.

Comme pour Mexico, je vous livre les endroits que j’ai aimés découvrir avec un extra sur les alentours.

 

Mexico Yucatan Playa del Carmen
Cliquer sur la carte pour l’ouvrir en plus grand

 

Playa del Carmen

Playa del Carmen est une station balnéaire, ce qui veut dire que c’est touristique et que les prix sont plus élevés qu’à Mexico. Mais j’avoue qu’en cette période d’automne, c’est assez acceptable puisque nous sommes en basse saison. Étant donné que c’est une région touristique, il y a beaucoup d’activités à faire et une vie nocturne assez intense.

 

La plage

Bien évidemment, la plage, c’est l’emphase du séjour. Ça fait beaucoup de bien de pouvoir voir à l‘horizon, de respirer l’air du bord de mer et de boire des cocktails les pieds dans le sable.
À Playa del Carmen, il y a des plages pour tous les goûts. Des privées qui appartiennent à des hôtels, où il est possible de passer sa journée à condition de consommer. Si vous vous baladez le long de la plage principale, vous allez vous faire accoster, il n’y a que de choix.
Il y a aussi les plages un peu plus sauvages. Il suffit de continuer un peu plus loin, dépasser le ferry pour Cozumel, pour avoir une plage avec beaucoup moins de monde et une eau beaucoup plus belle ! Trouvez votre spot et profitez.
 
Playa del Carmen plage
 

Fresco Habito, manger sain $

Bon, je vais vous l’avouer, j’ai eu un coup de cœur, pour ce petit restaurant. C’est le seul que j’ai trouvé avec une décoration tropical et un concept santé/végétarien. Non, je ne suis pas végétarienne, mais manger pendant un mois de la viande, de bons légumes et fruits, ça fait vraiment du bien. Les smoothies et jus sont délicieux et il est possible de personnaliser son bol. J’adore le concept.
 
Fresco Habito Playa del Carmen
Fresco Habito Playa del Carmen

 

Biuriful, la plage avec style $$

Des sombreros à paillettes et des casquettes avec écrit « PLAYA » en couleur arc-en-ciel. Non, merci. J’ai trouvé LA boutique. Une boutique comme je les aime. Offrant de beaux produits et des marques niches comme Dulce Armanta, Levens, Mara Hoffman et bien d’autres. Une superbe sélection de chapeau, sac, lunettes de soleil, bijoux. Bref, allez-y !
 
Playa del Carmen Biuriful Shop

Playa del Carmen Biuriful Shop

Playa del Carmen Biuriful Shop

 

Les alentours

Que ce soit au bord de la plage ou dans les terres, la péninsule du Yucatán est à découvrir, ça fait rêver. C’est la région des cénotes, stations balnéaires et des temples Mayas. Il fait bien 10 degrés de plus qu’à Mexico, c’est donc parfait pour se sentir encore plus en vacances.
 
Palmier Playa del Carmen Mexique
 

Cénote Ik Kil, se sentir minuscule

Des cénotes, vous en trouverez partout dans la région, des plus ou moins touristiques et des plus ou moins grandes. J’ai choisi d’aller à Ik Kil à côté de Chichen itza, à 2h de Playa del Carmen vers le nord-ouest. Ok, c’est touristique, mais c’est impressionnant à voir. On dirait qu’une météorite s’est écrasé et a fait un trou immense. Avec ses 50 mètres de profondeur, il est possible de faire un triple saut périlleux. Si vous regardez attentivement dans l’eau, vous verrez des poissons noirs. Allez nager avec eux et profitez de la splendeur de cet endroit. Profitez-en pour vous arrêter dans la belle petit ville de Valladolid !
 
Cénote Ik Kil Playa del Carmen
 

Plage de Tulum, un endroit paradisiaque

C’est un grand bonheur de se promener sur cette plage. Sable blanc, eau turquoise et ambiance sauvage avec une végétation exceptionnelle. Passez quelques heures au bord de la mer et aller visiter les ruines de Tulum.

Plage Tulum Mexique Playa del Carmen

 


 

Pratique

 

Bus de l’aéroport jusqu’à Playa del Carmen

Il est possible de prendre un bus pendant environ une heure pour arriver de l’aéroport jusqu’à Playa del Carmen. Les prix sont à peu de choses près tous les mêmes, mais je vous conseille la compagnie ADO, pour 178 pesos vous avez un meilleur standing.
 

Transport local

Si vous voulez vous faire une excursion à Holbox, Isla Murejes, Tulum, prenez un colectivos et faites-le par vous-même. Les bus tours sont chers et il faut toujours attendre la troupe de 40 personnes qui viennent avec vous. Les colectivos sont des taxis collectifs, ce n’est pas cher et ça va vraiment plus vite.
 

Argent

Il est possible de payer en pesos mexicain, mais aussi en dollars US. Faites attention souvent les prix sont différents, les prix en dollars US souvent plus chers. Je vous conseille de ne pas retirer de l’argent aux guichets automatiques que vous voyez sur la 5e avenue et les alentours, vous allez vous faire avoir. Ils n’ont souvent plus de billets. Allez vers un guichet de banque comme CIbanco ou encore Scotiabank avec des comptoirs et des conseillers à l’intérieur.
 

Logement

Pour ma part, j’ai trouvé une offre intéressante sur booking.com pour l’hôtel In Fashion. J’ai été agréablement surprise ! Il est vraiment d’un très bon standing pour un très bon prix. Le petit-déjeuner est inclus et il est situé en plein centre de toutes les animations et à 30 secondes de la plage. Sa piscine est au top ! Bref je vous le recommande. D’ailleurs je vous offre l’équivalent de 15 euros sur votre prochaine réservation sur Booking.com via ce lien.
 
Playa del Carmen Hôtel In Fashion

Il est possible réserver l’hôtel via le formulaire ci-dessous, bien plus pratique !


Booking.com

 

Pour conclure, je dirais que j’ai bien aimé Playa del Carmen. Mais j’avoue que une semaine ça suffit, à part si vous aimez vivre la nuit et traîner sur la plage la journée. Les alentours sont bien plus intéressants. Sortez un peu et vous découvrirez des endroits incroyables.

Si vous êtes déjà allé dans la région je serais curieuse de connaître votre expérience. Écrivez-moi dans la partie commentaire ci-dessous, je serais ravie de vous lire.
 

 


 

J’espère que cet article vous a plu !
Mettez-le de côté en l’épinglant sur Pinterest !

 
street travel voyage pinterest blog mexique mexico tulum
 

Share Tweet Pin It +1

streetandtravel

Je suis Paola et j'explore le monde sous l'angle de la culture urbaine. Suivez mes aventures et retrouvez mes conseils sur mon blog voyage Street & Travel.

Article précédent10 applications voyage indispensables
Prochain article48h pour visiter Lima, capitale du Pérou

37 Commentaires

  1. Sharone
    Il y a 11 mois

    Le Mexique, ça me fait rêver ! ! J’adorerai aller au Yucatan et plonger dans les fameuses cénotes….
    Magnifiques photos 😉

    Répondre
    1. streetandtravel
      Il y a 11 mois

      Merci 🙂

      Répondre
  2. Jolies lueurs
    Il y a 11 mois

    Juste magnifique !
    Je rêve de nager dans un cenote un jour, c’est féérique ce genre d’endroits !

    Répondre
    1. streetandtravel
      Il y a 11 mois

      Oui vraiment ! un autre monde !

      Répondre
  3. Aliciabybeauty
    Il y a 11 mois

    Magnifique photo ! Ça donne envie d’y aller.

    Répondre
  4. Cindy
    Il y a 11 mois

    Super article ! Tes photos sont magnifiques. Ca donne envie. J’aimerais beaucoup visiter le Mexique.
    J’adore le design de ton blog, il est vraiment sympa.

    Répondre
    1. streetandtravel
      Il y a 11 mois

      Merci pour tout 🙂

      Répondre
    2. streetandtravel
      Il y a 11 mois

      Merci beaucoup. J’espère que tu visiteras cette merveilleuse ville!

      Répondre
  5. Noémie
    Il y a 11 mois

    Grosse découverte, je ne connaissais pas du tout cet endroit :). Mais ça à l’air d’être très paradiziaque :). Tes photos sont tops !!

    Noémie xx

    Répondre
    1. streetandtravel
      Il y a 11 mois

      Super contente de t’avoir fait découvrir ce coin ! Merci 🙂

      Répondre
  6. Lindsay
    Il y a 11 mois

    Tes photos sont sublimes ! Ton voyage a du être magique ! Je ne suis jamais partie au Mexique mais c’est une destination que je souhaite faire prochainement de plus j’ai mon cousin à Mexico donc c’est l’occaz 😀
    Ton passage à Cénote Ik Kil, woww trop joli j’adore ce côté sauvage !

    Répondre
    1. streetandtravel
      Il y a 11 mois

      Si tu as un cousin à Mexico, c’est la super occasion d’aller visiter Mexico et le Yucatan, tu le regretteras pas 🙂

      Répondre
  7. Grâce Minlibé
    Il y a 11 mois

    Quel joli voyage visuel tu nous proposes, les photos sont magnifiques ! Tu m’as donné envie d’être en vacances malheureusement c’est pas pour bientôt

    Répondre
  8. Travel and Run
    Il y a 11 mois

    Ça à l’air trop sympa! Et merci pour toutes les infos et bon plans ?

    Répondre
    1. streetandtravel
      Il y a 11 mois

      Avec plaisir ?

      Répondre
  9. Rose Capsule
    Il y a 11 mois

    En lisant ton article, je n’ai eu qu’un seul mot à la bouche : « Waw ! »
    Les plages de sable blanc sont sublimes mais les cénotes sont tout aussi splendides et ont l’air vraiment impressionnantes ! Tes photos font rêver et encore une fois, tu m’as donnée envie de plier bagage et de prendre le premier avion ! 🙂
    Bisous

    Répondre
    1. streetandtravel
      Il y a 11 mois

      Oh je suis flattée! Merci à toi d’avoir lu cet article et je suis contente de t’avoir donné envie ?✨

      Répondre
  10. Olga
    Il y a 11 mois

    Bravo pour cet article. Les photos donnent envie de partir en vacances maintenant. Merci pour les magnifiques photos!

    Répondre
  11. jenstyle
    Il y a 11 mois

    merci pour tout ces détails! tu invite au voyage !
    t’es photos sont magnifiques

    Répondre
  12. Manayin
    Il y a 11 mois

    Wah cet article me fait rêver… les photos sont magnifiques et les lieux ont l’air si beaux, surtout la cénote Ik Kil et la plage de Tulum pour ma part ! J’adorerais y aller mais ce n’est pas encore au programme ^^

    Répondre
    1. streetandtravel
      Il y a 11 mois

      Merci tellement ! En tous cas si tu y vas un jour tu me diras 😉

      Répondre
  13. Claire
    Il y a 11 mois

    Omg ces couleurs, ces paysages ! Je ne connaissais pas à proprement parler les cénotes mais c’est un lieu incroyable pour faire des photos ! L’accent épique du séjour ! Tout cela donne follement envie de sauter dans un avion ?

    Répondre
    1. streetandtravel
      Il y a 11 mois

      Ahaha oui ! C’est plutôt magique comme endroit ! C’est à voir si tu vas dans le coin !

      Répondre
  14. Clementine
    Il y a 11 mois

    Tes photos sont vraiment superbe! Et cette photo des Cénotes : époustouflant!

    Répondre
    1. streetandtravel
      Il y a 11 mois

      Merci beaucoup Clémentine 🙂

      Répondre
  15. Sarah Conte Philly
    Il y a 11 mois

    J’avais adoré Playa del Carmen quand j’y avait été avec mon copain (mari maintenant) on avait fait la Cenote et Chichen Itza. Je suis super fan du chapeau de la photo, il est juste magnifique!

    Répondre
    1. streetandtravel
      Il y a 11 mois

      Merci pour ton commentaire 🙂 et super que tu ai aimé aussi la cenote !

      Répondre
  16. Giacometti Brin d'Os
    Il y a 11 mois

    De très belles vues, des photos super !

    Répondre
    1. streetandtravel
      Il y a 11 mois

      Merci 🙂

      Répondre
  17. Trysha
    Il y a 11 mois

    Les photos sont archi belles et me confirment que le Mexique (et plus précisément Tuluum) ont leur place sur ma bucket list. Merci pour ce joli article. Je garde les conseils. Bisous

    Répondre
    1. streetandtravel
      Il y a 11 mois

      Merci Trysha pour ton retour. 🙂

      Répondre
  18. mylittlepipedream
    Il y a 10 mois

    Oh les Cenotes, un vrai rêve! J’espère aller au Mexique un jour, ce pays a l’air tellement beau et intéressant! Et tes adresses sont super sympa, le Végé Bowl, miam!

    Répondre
    1. streetandtravel
      Il y a 10 mois

      Si tu y vas tu me raconteras 😉 !

      Répondre
  19. Alexia
    Il y a 6 mois

    Je suis allée au Mexique pour notre voyage de noces et j’en garde un excellent souvenir: les monuments, les plages, les gens… j’ai juste eu du mal avec la nourriture, lol.

    Répondre
    1. streetandtravel
      Il y a 6 mois

      Ah oui ! Moi j’adore la bouffe mexicaine ! Un peu épicée mais ça va 😉

      Répondre
  20. Notre monde à deux
    Il y a 3 mois

    Super article ! Le Mexique est une destination que l’on aimerait beaucoup faire ! Et magnifique blog d’ailleurs 😉

    Répondre
    1. streetandtravel
      Il y a 3 mois

      Je suis sûr que vous aurez cette chance !! Merci beaucoup à vous deux 🙂 !

      Répondre

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.