Dans Lifestyle

Le voyage à travers les yeux de Drowster

Le voyage à travers les yeux de Drowster

 

C’est lors de son exposition à la galerie Artgang de Montréal que j’ai découvert le travail du photographe Drowster.

 

Ses œuvres m’ont touché et j’ai voulu en savoir un plus sur lui tout en vous faisant découvrir sa vision et son projet. De retour d’un long voyage hors des sentiers battus, le photographe montréalais se livre sur son expérience.

 

Le voyage à travers les yeux de Drowster

Avant tout, pourrais-tu nous expliquer qu’elles ont été tes motivations pour partir ?

Je voulais découvrir une région du monde qui m’était alors complètement inconnu, loin de tout repère. J’ai toujours eu un immense plaisir à visiter des endroits que je ne savais rien, ni la capitale, ni la langue, ni la culture.

 

Qu’est-ce que la photographie t’apporte dans tes voyages ?

La photographie est l’essence de mes périples. C’est mon outil par lequel j’explore le monde, que je le partage, que je m’y intéresse. La photographie est à la fois le point de départ et la fin en soit. C’est la manière la plus facile de partager une partie de la beauté que je vois en explorant cette planète.

 

Le voyage à travers les yeux de Drowster

 

Combien de temps es-tu parti ? As-tu vécu l’expérience seul ou accompagné ?

300 jours. Seul, mais avec plusieurs amis qui m’ont rejoint au fil du périple. De tout le périple, je n’ai eu qu’un moment de quelques jours que je me sentais seul après 8 mois sur la route. J’étais tout simplement en manque d’une bonne conversation remplie de profondeur, de conneries et de rires. Le blues a rapidement été comblé.

J’ai aussi rencontré quelques autres voyageurs avec qui j’ai fait un bout de chemin.

 

Le voyage à travers les yeux de Drowster

Durant ces 300 jours, quels pays as-tu parcouru ?

Liban, Iran, Irak, Turquie, Géorgie, Arménie, Grèce, Jordanie, Palestine, Israël, Oman, Inde et Sri Lanka.

 

Pourquoi as-tu choisi ces destinations ?

Elles n’étaient pas toutes préétablies, mais j’avais une bonne idée de ceux que j’allais absolument faire. Certains ont été décidés dernière minute comme Oman et l’Irak.

J’ai choisi ces destinations parce que j’étais venu à la réalisation en lisant des ouvrages de sciences politiques que cette région est victime d’une barbarisation instantanée et qu’il y a une grande majorité silencieuse. Je m’y suis donc rendu pour découvrir par moi-même cette région et ensuite la partager aux Occidentaux. Démystifier la région tout simplement.

 

Le voyage à travers les yeux de Drowster

 

Quelles sont tes impressions et ressentis sur ces destinations qui sont souvent assimilées comme « risquées » ?

Ça m’a vraiment fait réaliser à quel point ces pays ont tellement de bien. Leurs valeurs m’ont énormément inspiré. Leur sens de communauté et d’entraide est absolument remarquable. La facilité d’approche des gens, aussi, n’hésitant jamais à t’inviter chez eux pour un thé ou pour t’accommoder. Le terme Moyen-Orient est maintenant synonyme d’hospitalité pour moi !

 

Quand on voyage comme toi, on doit sûrement avoir des souvenirs incroyables. Quel est ton meilleur ?

J’ai rencontré autour d’un feu un groupe de Bédouins du Koweït en roadtrip de chasse en Jordanie. Tous cousins, ils m’ont accueilli dans leur famille comme si j’étais un des leurs et on a passé des moments incroyables ensemble à rire, danser, cuire de la viande fraîchement chassée et faire des courses de 4×4 dans le désert grandiose de Wadi Rum.

 

Le voyage à travers les yeux de Drowster

Le voyage à travers les yeux de Drowster

 

Une mésaventure ?

Je crois sincèrement que les mésaventures se transforment rapidement en les meilleurs souvenirs. Tout ce que je peux dire, c’est que l’alcool artisanal réserve toujours des bonnes surprises…

 

Après ça, est-ce que la rencontre de la tribu de Khiew Kan reste toujours ta meilleure expérience vécue ?

Khiew Kan a définitivement été l’une des meilleures expériences en voyage, mais certaines lors de ce périple l’ont malheureusement détrônée. Elle demeure tout de même profondément mémorable.

 

Content de rentrer ?

Oui pour recharger les batteries créatives et gagner une nouvelle perspective sur mon travail, mais déjà hâte de repartir. J’ai un projet documentaire au Mexique dans la région du Chiapas en janvier et février !

 

Le voyage à travers les yeux de Drowster

 

Que ressens-tu quand tu repenses à tout ce que tu as vécu ?

C’est une réponse un peu moche, mais je suis quelqu’un qui essaie de son mieux pour toujours vivre dans le présent et je pense donc rarement au passé ou au futur. Je suis certainement fier de ce que j’ai accompli, avec un brin de nostalgie également, mais j’ai tout simplement hâte de continuer à foncer et aller de l’avant.

 

Quels conseils pourrais-tu nous donner ?

À moins que tu fasses de ça ta carrière, n’amène pas d’appareil photographique en voyage, ton téléphone intelligent est amplement bon. Tu vas moins avoir l’air d’un touriste, ne vas pas être défini par cet objet et auras un accès plus intime avec les locaux. De plus, dans cette ère d’apparence et d’image personnelle, n’oublie pas que le voyage n’est que pour toi et personne d’autre. Ferme tes réseaux sociaux, laisse-toi guider naïvement par cette expérience d’une richesse incalculable et plonge toi dans l’inconnu.

 

Suivre Drowster
Site web : www.drowster.com
Instagram : @drowster
Facebook : www.facebook.com/drowster

 

Le voyage à travers les yeux de Drowster

Share Tweet Pin It +1

streetandtravel

Je suis Paola et j'explore le monde sous l'angle de la culture urbaine. Suivez mes aventures et retrouvez mes conseils sur mon blog voyage Street & Travel.

Vous aimerez aussi

Applications voyage indispensables

10 applications voyage indispensables

Posté le 28 octobre 2017

10 cadeaux originaux pour les voyageurs

Posté le 22 novembre 2017

Article précédent10 cadeaux originaux pour les voyageurs
Prochain articleHuacachina : l'oasis au Pérou qui fait rêver

3 Commentaires

  1. Jolies lueurs
    Il y a 12 mois

    Sacrées photos 🙂
    Chouette interview ☺

    Répondre
  2. Fille à Paillette
    Il y a 12 mois

    Hello,

    Wow ces photos sont juste à couper le souffle ! Ça donne envie de voyager ! Merci pour cette jolie découverte.

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    Répondre
  3. Le quotidien d'Emmanuelle
    Il y a 11 mois

    Une belle interview et de très jolies photos ! Merci pour cet intéressant article !

    Répondre

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.